Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie

Ma CASAS

PRÉSENTATION

La formation de la CASAS

Qu'est-ce qu'une communauté d'agglomération ?

    Les communautés d’agglomération sont des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale)  formées par un groupe de commune d’un seul tenant et sans enclaves. Ces intercommunalités sont dites fédératives ou à projet, car elles doivent présenter un projet commun de développement urbain et d’aménagement du territoire. De plus, elles doivent mettre en application un certain nombre de compétences.
    Le seuil à atteindre pour former une communauté d’agglomération est de 50 000 habitants, dont 15 000 ou plus dans une ou plusieurs communes centres.
    La CASAS est née le 1er juillet 2017 de la fusion des Communautés de Communes du Pays Naborien et du Centre Mosellan. Elle rassemble au total 41 communes et plus de 52 000 habitants, dont 15 494 dans la commune de Saint-Avold.

Quel est le rôle de la CASAS ?

     En tant que communauté d’agglomération, la CASAS se doit de mettre en pratique des compétences définies par la loi. Une liste est déterminée à échelle nationale, et définit les compétences obligatoires et facultatives. Les communes membres peuvent également transférer leurs compétences à la Communauté d’Agglomération.
      La CASAS se dénote par son territoire, son attractivité et ses élus impliqués pour promouvoir le développement économique local,  relever les défis liés aux nouveaux enjeux de la mobilité, de l’environnement, mais également du tourisme et de la sécurité.